• Inquiétudes grandissantes...

    Inquiétudes grandissantes...

    Inquiétudes grandissantes sur l’isolement du pouvoir

     

    À l’occasion de l’anniversaire de l’arrivée de Macron à l’Élysée, de nombreux commentateurs s’inquiètent de la « brutalité de la gouvernance » du président, entendez par là sa propension à imposer sa politique sans négociation préalable, y compris aux interlocuteurs les mieux disposés. Même le secrétaire de la CFDT, Laurent Berger, qui souhaite la « réussite » de Macron, s’en alarme dans une interview au journal financier Les Échos : « Cela va faire monter les radicalités et la violence dans la société et le chef de l’État va se retrouver seul au moment du bilan. » Traduisons : qui protégera Macron en cas d’explosion sociale, que beaucoup estime inévitable ? qui la canalisera ? Telle est leur inquiétude à tous.

    Dans Le Monde (5 mai), l’ancien grand patron Louis Galois, flanqué de responsables de différentes ONG d’obédience catholique, avertit lui aussi : « Changer la société ne se décrète pas d’en haut, sans le public concerné et sans les corps intermédiaires. »

    Selon les derniers sondages, près de 60 % des Français, toutes catégories sociales confondues, ne font pas confiance à Macron. L’éditorialiste des Échos (4 mai) alerte sur « l’incompréhension profonde de l’opinion »…

    Le résultat du référendum à Air France, quelques jours plus tard, a confirmé leurs craintes à tous.

    Y. L. 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :